Comment rendrons-nous au Seigneur tous les bienfaits qu’Il nous a faits ? Saint Ignace de Loyola nous rappelle que l’ingratitude est le plus grave des péchés que l’être humain peut commettre. Ainsi, la Compagnie de Jésus, fidèle à l’avertissement de son Fondateur, célèbre avec reconnaissance ses bienfaits. C’est dans cet esprit que la Région Jésuite Rwanda-Burundi (RWB) a officiellement lancé, le samedi 25 mai 2024, les célébrations de ses 25 ans d’existence, sous le thème, « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » (Lc 1, 49) Les cérémonies d’ouverture ont eu lieu simultanément à Kibeho, au Rwanda, et à Mugera, au Burundi, où les jésuites des deux pays se sont rassemblés pour inaugurer le jubilé ensemble. A Kibeho, les cérémonies étaient présidées par Père Fabien Gasigwa, SJ, le Supérieur Régional de la Région Rwanda-Burundi.

À travers ces pèlerinages dans des lieux saints, les jésuites ont exprimé et renouvelé leur engagement, leur foi et leur dépendance totale envers Dieu, « car c’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17, 28). Les pèlerinages ont été précédés par la profession des vœux de neuf novices, la veille, au Noviciat Notre-Dame de la Route de Cyangugu, au Rwanda. Le même jour, le Père Gaëtan Gatarayiha, SJ, a été incorporé définitivement dans la Compagnie de Jésus, suivant ainsi le Père Désiré Yamuremye, SJ, qui avait récemment prononcé ses derniers vœux, le 13 mai 2024, à Bujumbura.

 

Célébrations et Reconnaissance

A la suite de notre fondateur Ignace, le Pèlerin de Dieu, Notre démarche jubilaire est un cheminement toujours à la suite du Christ concrétisé par les deux pèlerinages marqués par des prières personnelles, et communautaires, témoignages et des partages fraternels. Ces événements révèlent notre gratitude et reconnaissance au Seigneur pour sa protection constante, sa sollicitude, sa bienveillance et son amour envers la Région Jésuite Rwanda-Burundi. Les diverses missions, les services pastoraux rendus aux deux nations, et les œuvres de la Région témoignent de la présence active et transformatrice de Dieu, qui œuvre par, avec, en et pour l’humanité. En remerciement pour tant de merveilles et de bienfaits accordés au cours de ces 25 ans, la Région entreprend et dédie une année de gratitude et d’action de grâce au Seigneur. Cette année jubilaire sera également une période d’évaluation pour renforcer notre engagement dans la mission d’évangélisation.

La Création de la Compagnie de Jésus

 

Lorsqu’on évoque le jubilé de 25 ans de la RWB, certains pourraient s’étonner de la jeunesse de cette Région. En effet, la création de la Région ne date que de 25 ans, mais les jésuites, eux, sont présents depuis le 16ème siècle, suite à la bulle Regimini Militantis Ecclesia reçue du Pape Paul III, le 27 septembre 1540. Depuis lors, la Compagnie de Jésus s’est mise au service du peuple de Dieu, centrée sur la propagation de la foi Catholique et la promotion de la justice sociale. Nous rendons grâce au Seigneur pour à peu-près un demi-siècle de service au peuple de Dieu.

 

Présence Historique des Jésuites
Les premiers missionnaires jésuites sont arrivés au Rwanda en 1951 sur demande du Roi Mutara Rudahigwa Charles pour fonder un collège secondaire d’humanités classiques. En 1952, ils se sont installés au Burundi en commençant la construction du collège interracial, qui abrite actuellement un des campus de l’université du Burundi. En 1952 et 1953, les premiers Rwandais et Burundais, Chrysologue Mahame et Gabriel Barakana, ont rejoint le noviciat jésuite de Djuma en RDC. Le Rwanda et le Burundi faisaient alors partie de la Province d’Afrique Centrale. Les conflits socio-politiques de la région des Grands Lacs ont conduit à la création de la Région Jésuite Indépendante Rwanda-Burundi, le 25 mars 1999. Nous voici en 2024, exactement 25 années d’histoire et de croissance de la RWB, la raison principale de notre célébration d’action de grâce

Accomplissements de la Région
RWB Carte

Les raisons fondamentales de notre célébration sont l’existence de la Région pendant 25 ans. Est-ce les années seulement si on se base sur le plan arithmétique? Non, les années comme chiffres ne valent rien, raison pour laquelle nous parlons et célébrons la signification de ces 25ans. Nous célébrons aujourd’hui 25 ans de service jésuite au peuple de Dieu au Rwanda et au Burundi. Au cours de cette période, la présence jésuite s’est accrue, passant de 53 membres en 1999 à 94 en 2024. Les œuvres jésuites ont également augmenté de manière significative dans tous les domaines : promotion des vocations, formation des jeunes compagnons, apostolat d’éducation, social et spirituel, ainsi que d’autres services pastoraux.

Actuellement, nous comptons trois écoles secondaires : le Lycée du Saint-Esprit, l’ECOFO St Louis de Gonzague (2001) au Burundi, et l’École Saint Ignace au Rwanda, toutes deux attachées à des écoles primaires. L’École Technique Mizero de Cyangugu a également contribué à la transformation du Rwanda.

 

 

Les lieux de ressourcement spirituel se sont multipliés, avec trois centres spirituels : la Storta de Cyangugu et Christus au Rwanda, et le Centre Spirituel Emmaüs de Kiriri. De plus, les chapelles de Kimironko (2014), de Christus, du Lycée du Saint-Esprit, de Kiriri et la paroisse universitaire de Butare facilitent les célébrations eucharistiques (en langues locales, en Français et en anglais), les recollections, les prières individuelles et collectives, offrant repos et recueillement aux fidèles.

 

 

 

Actions Sociales et Impact
La Région a également créé des centres sociaux comme le Service Yezu Mwiza au Burundi (2008) et le Centre Urumuri de Christus tous deux pour répondre à l’appel de la mission de la Compagnie universelle, celle de l’option préférentielle pour les pauvres. Ces centres promeuvent le développement intégral de l’être humain. Ainsi, par exemple, le Service Yezu Mwiza, met l’accent sur la prévention des infections, la prise en charge médicale et psychosociale, et la promotion de l’autonomisation socio-économique. Par ailleurs, les jésuites ont joué un rôle crucial dans la restauration de la paix et de la réconciliation au Rwanda et au Burundi, ravivant l’espoir et la volonté de vivre après les événements tragiques, notamment le génocide de 1994 au Rwanda et la guerre civile au Burundi.

Activités du Jubilé
Au cours de cette année jubilaire, la Région organisera diverses activités pour célébrer ces 25 ans de bienfaits : célébrations eucharistiques, pèlerinages, conférences sur les Pères fondateurs et les missions de la RWB. Ces conférences aideront à mieux comprendre et prier pour et avec la Région, pour la plus grande gloire de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion
La Région Jésuite Rwanda-Burundi a mille et une raisons de se réjouir dans le Seigneur pour ses 25 ans d’existence. Ces années représentent des grâces et des bénédictions, des réalisations spirituelles, sociales et économiques qui ont contribué au développement intégral des deux nations, de la Compagnie de Jésus et de l’Église universelle. Célébrer ces 25 ans, c’est reconnaître et rendre grâce au Seigneur pour sa constante protection, sa bienveillance et son amour envers la Région Jésuite Rwanda-Burundi. Les célébrations seront également une bonne occasion de mener un examen communautaire pour discerner au milieu des crises de nos pays où l’Esprit nous veut en tant que Compagnons de Jésus. A.M.D.G! Bonne et fructueuse année jubilaire 2024-2025.                                                                                    RWB Communications