Le mois de juillet a été un mois riche de grâces et de bénédictions pour la Région Rwanda-Burundi. A part les ordinations sacerdotales de nos quatre prêtres, les derniers vœux du Père Marcel et les célébrations de jubilé de 25ans de vie religieuse et prêtrise de nos compagnons Michel, Élysée, Désiré, et Anicet, les compagnons de la Région ont fait une retraite ESDAC (Exercices Spirituels pour le Discernement Apostolique en Commun) de 8 jours au Centre Spirituel Emmaüs de Kiriri (Bujumbura) pour approfondir leur relation avec le Seigneur, avec eux-mêmes et avec les autres. Cette retraite communautaire leur a permis de vivre et d’échanger ensemble sur les événements qui ont marqué la Région Jésuite Rwanda-Burundi, les deux pays et les conséquences qu’ils ont occasionnées. Ce fut un moment de prières, d’échanges en groupes, et de discernement individuel et communautaire, un moment d’identifier et reconnaître les péchés personnels et communautaires, mais aussi reconnaître la constante présence de Dieu parmi nous. Toutes les grâces se formulent dans l’expression « Notre histoire sainte » qui dénote une nouvelle vision et une relecture de notre histoire individuelle et commune, pour y trouver Dieu et reconnaître sa constante protection sur nous.
Cette divine présence nous encourage, nous réconforte et nous rassure dans nos missions, même quand nous heurtons à des défis humains comme ceux qu’ont traversés nos deux pays. Certes, les événements douloureux ont laissé des empreintes négatives sur la région des grands lacs en général, et sur les deux nations du Rwanda et du Burundi en particulier. Ces dernières ont besoin d’un soutien, de prières et de grâces divines pour rétablir le pardon, la réconciliation et la paix durables. C’est dans ce cadre que la Région Jésuite Rwanda-Burundi organise, chaque année, depuis 2018, une sessions-retraite ESDAC pour promouvoir la réconciliation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec la création, comme nous le demande la CG36, Décret 1.
Nous sommes tous appelés à nous attacher au Christ Jésus pauvre et humble et à reconnaître, renouveler, renforcer notre appartenance et notre identité chrétienne et religieuse. Nous sommes également invités à devenir des agents de réconciliation, à être des ponts d’unité dans nos lieux d’apostolats. Rappelons que le Père Franck Janin, SJ, Président de la Conférence Jésuite des Provinciaux d’Europe (JCEP), et Mme Luisa Rossi ont toujours facilité les échanges.